Editorial

MGR BRUNO ATEBA EDO, 10 ANS D’ÉPISCOPAT, UNE CONTINUITÉ AVEC SES PRÉDÉCESSEURS DANS LA MISSION.

Un pasteur à l’image du Christ, bon pasteur

Maroua-Mokolo est l’un des quatre diocèses de la Province ecclésiastique de Garoua. Le diocèse créé le 29 janvier 1973 couvre trois des six départements de la Région de l’Extrême-Nord-Cameroun. Depuis sa création, des évêques se sont succédés à sa tête. Notre gratitude va vers Mgr Jacques de BERNON, Mgr Philippe STEVENS, tous d’heureuses mémoires et surtout vers Mgr Bruno ATEBA EDO, l’actuel évêque qui a pris les rênes de ce beau diocèse le 17 mai 2024, 10 ans exactement aujourd’hui. Chacun des trois évêques, fidèles à la succession apostolique a inscrit et continue à inscrire son nom en lettre d’or dans le grand livre souvenirs du diocèse, chacun avec son doigté, dont lui seul a le secret. En Eglise, il ne s’agit de faire « sa chose », mais de continuer ce que les autres ont déjà commencé et mis en route...

 Télécharger l'article

 

dimanche, 12 November 2023 21:19

Le Projet RESILAC

Écrit par
 
Dans la cadre du projet de Redressement socio-économique inclusif du Lac Tchad (RESILAC), le CDD a œuvré dans la construction de la cohésion sociale dans les territoires impactés par le crise sécuritaire liée à Boko Haram.
Le projet ayant pris fin depuis Novembre 2022, le CDD a jugé utile de capitaliser les résultats de son travail. Ces livrets résument les actions entreprises par le CDD dans ce cadre.
Aussi, cela nous paraît utile de les mettre à la disposition du public. D'autres acteurs pourraient s'en servir en les contextualisant dans d'autres situations similaires.
 
Télécharger :

Manuel de formation des leaders.

Manuel de formation des OBC sur la gestion des ouvrages communautaires.

Structuration, organisation et fonctionnement des Organisations à Base Communautaire – OBC.

Guide pratique des dialogues intercommunautaires.

 

 

 

 

Après une campagne agricole 2021-2022 peu satisfaisante laissant planer le spectre de la famine dans la région de l’Extrême-Nord, le CDD lance la campagne agricole 2022-2023 en anticipant sur les actions pouvant mitiger les effets des changements climatiques.

-          Formation des producteurs sur la production et l’utilisation des engrais organiques (engrais liquide, compost…)

-          Formation des producteurs sur la fabrication et utilisation des biopesticides à base des plantes locales

-          Accompagnement des pépiniéristes à la production des agro-forestiers à usage fertilitaire et fourrager

-          Sensibilisation des producteurs à l’utilisation des semences améliorées et adaptées et à la diversification des cultures

-          Sensibilisation à l’aménagement antiérosif régulier des champs, adapté à la morphologie des différentes zones agro écologiques du Diocèse (diguettes, cordons pierreux…)

Le CDD a également activé son système de veille et d’alerte rapide pour informer à temps les producteurs de la survenance des perturbations pluviométriques, des éventuelles attaques aux récoltes…

Télécharger l'article

 

 

Christine KUTCHERE

Recherche

« Juin 2024 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

CDD

Le CDD est né, en Mai 1982, de la volonté diocésaine d’assurer auprès des populations locales, en proie aux nombreuses difficultés, un service de développement de tout l’homme et de tous les hommes. Il est officiellement déclaré comme association depuis le 8 juin 2006 sous le N°079/RDA/K22/BAPP. Lire la suite

Contactez-nous

Adresse : B.P. 49, Maroua - Cameroun

Tel : (237) 222 29 18 12 / 699 71 78 76

E - mail : cddmaroua@yahoo.fr / contact@cddmaroua.org

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter.

x